Notre blogue

Acceptez-vous d'être payé par ma compagnie d'assurance? Que puis-je faire si je ne possède pas d'assurence dentaire et pourquoi les soins dentaires coûtent-ils si cher?

Publié le 10 avril 2018 par Dre Isabelle Bélanger – DMD


Oui, nous ferons les démarches auprès de votre compagnie d’assurance.

Offerts par de nombreux employeurs, les régimes de soins dentaires vous aident à payer vos traitements dentaires. La plupart des Canadiens jouissent de tels régimes, et les compagnies «d’assurance» qui les offrent sont réellement des assureurs. Elles indemnisent les patients en fonction du taux de couverture déterminé par leurs employeurs.

Quand vous rendez visite au dentiste, il appartient à celui-ci de dresser un plan de traitement en fonction de vos besoins buccodentaires. Or, vos besoins peuvent différer de ce qui est couvert par votre régime de soins dentaires, et vous avez le droit d’accepter ou de rejeter tout traitement proposé.

Cependant, votre décision ne doit pas être prise en fonction des couvertures prévues par votre régime. Lorsque vous acceptez le traitement proposé, vous avez l’obligation de le payer. Pour sa part, votre assureur est tenu de vous rembourser tout montant couvert par votre régime.

Si vous ne possédez pas un régime de soins dentaires et n’avez pas les moyens de régler votre facture en un seul paiement, renseignez-vous auprès de votre dentiste au sujet des modes de paiement possibles.

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir des soins, même avec un mode de paiement, veuillez joindre un des organismes suivants le plus près de chez vous :

Les services dentaires peuvent sembler dispendieux. Au Canada, comme nous n’avons pas à payer directement quand nous rendons visite à un médecin ou allons à l’hôpital, nous ne nous rendons pas compte du coût élevé associé à la prestation des services de santé. Outre le salaire des employés, le prix de l’équipement et les autres frais d’exploitation, les frais généraux sont élevés pour les dentistes.

Heureusement, vous pouvez éviter les soins dentaires coûteux en vous brossant les dents, en utilisant la soie dentaire et en rendant régulièrement visite au dentiste pour un examen. Les examens réguliers coûtent quelque chose, mais moins que la correction de problèmes dentaires sérieux dus à la négligence.

Retour aux publications