Notre blogue

Qu'est-ce que le fluorure?

Publié le 10 juillet 2018 par Dre Isabelle Bélanger – DMD

Le fluorure est un minéral qu’on trouve dans la terre, l’eau (eau douce et eau salée) et divers aliments.

• Comment le fluorure aide-t-il à prévenir la carie?

Le fluorure exerce un effet favorable sur la santé buccodentaire en rendant les dents plus résistantes à la carie. Le fluorure peut également aider à prévenir les caries, voire supprimer celles qui sont apparues.

• D'où provient le fluorure qui aide à prévenir la carie?

Pour de nombreux Canadiens, le fluorure se trouve dans les eaux potables publiques, offrant ainsi une protection à tous les membres de la communauté. Des dentifrices et des rince-bouche fluorurés sont offerts sur le marché, et votre dentiste peut vous fournir des produits fluorurés tels que des gels et des vernis.

• Qu'est-ce que la fluorose dentaire?

La fluorose dentaire change l’apparence des dents et est causée quand des quantités de fluorure plus élevées qu’optimales sont ingérées durant la petite enfance. Sous sa forme la plus légère et la plus fréquente, la fluorose altère l’apparence des dents des enfants sur lesquelles on aperçoit de petites taches blanches.

• Dois-je utiliser un dentifrice fluoruré pour mon enfant?

Chez les enfants de zéro à trois ans, l’usage de dentifrices fluorurés sera déterminé en fonction du niveau de risque. À cette fin, les parents devraient consulter un professionnel de la santé pour déterminer si l’enfant de moins de trois ans présente un risque de carie dentaire. Si un tel risque existe, les dents de l’enfant devraient être brossées par un adulte en utilisant une très faible quantité de dentifrice fluoruré (quantité correspondant à la taille d’un grain de riz). Il a été établi que l’utilisation d’une faible quantité de dentifrice fluoruré permet d’atteindre un équilibre entre les bienfaits du fluorure et le risque de fluorose. Si on ne considère pas que l’enfant est à risque, les dents devraient être brossées par un adulte, uniquement avec une brosse à dents et de l’eau.

Les enfants de trois à six ans ne devraient utiliser qu’une faible quantité (portion de la taille d’un pois vert) de dentifrice fluoruré. Les enfants dans ce groupe d’âge devraient se brosser les dents avec l’aide d’un adulte.

• Pourquoi dois-je surveiller ou aider mon enfant pour le brossage de ses dents?

Les jeunes enfants ont tendance à avaler le dentifrice en se brossant les dents, ce qui peut augmenter leur exposition au fluorure et contribuer au développement de la fluorose dentaire. C’est pourquoi il convient de les aider ou de les superviser pour le brossage des dents. L’adulte doit s’assurer qu’une quantité appropriée de dentifrice est utilisée, que l’enfant crache le dentifrice au lieu de l’avaler et que ses dents sont bien nettoyées.