Nos services

Brosse à dent rouge

Le blanchiment dentaire disponible chez le dentiste est un procédé sécuritaire qui nettoie l’émail en profondeur, en délogeant les pigments qui se sont accumulés avec les années. Le produit utilisé sous forme de gel contient un peroxyde, soit de carbamide ou d’hydrogène.

Voici la procédure que nous suivons au Centre dentaire Bélahttps://www.centredentairebelanger.com/nger :

Notre système utilise des gouttières parfaitement adaptées aux dents et au contour de la gencive. Ces gouttières sont confectionnées suite à la prise d’empreintes des dents pour permettre un contact dentaire maximal et réduire le contact du produit avec la gencive. On doit appliquer le gel à l’intérieur et on les porte pendant quelques heures chaque jour, ou durant la nuit, pour une période d’environ trois semaines, tout dépendant du niveau du blanchiment désiré. Ce traitement est sécuritaire et offre un résultat durable (plus d’un an). Il est néanmoins possible d’effectuer des retouches au besoin. Il est entendu que les dents jaunissent plus vite chez les personnes qui ont des habitudes qui tachent les dents, comme la cigarette ou le café.

Simples ou chirurgicales

Les extractions simples se font sur des dents qui sont visibles en bouche, qui ne sont pas endommagées excessivement par la carie et qui peuvent être extraites sans complications.

Les extractions chirurgicales nécessitent des étapes supplémentaires enfin d’avoir accès à la dent et d’en extraire toutes ses composantes. Cette procédure est requise pour les dents qui ne sont pas facile d’accès, mal positionnées, ankylosées, qui ont les racines très courbées, ou qui sont considérablement détruites par la carie. Le dentiste dégage la gencive autour de la dent, ainsi que de l’os si nécessaire. La dent peut être séparée en plusieurs morceaux avant l’extraction, et des points de suture maintiennent l’intégrité de la gencive durant la guérison, période qui prendra environ 1 semaine.

Les extractions de dents peuvent être conseillées pour plusieurs raisons telles que : orthodontie, dent abîmée et dent incluse (dent de sagesse). Une extraction peut être simple ou chirurgicale.

Couronnes

  • recouvrir une dent mal formée ou décolorée
  • reconstituer une dent dont le peu de structure restante ne permet plus assez d’adhérence pour faire une simple obturation (plombage)
  • solidifier une dent abîmée, fracturée ou fragilisée par un traitement de canal*

Une couronne dentaire ressemble à un capuchon qui recouvre complètement la dent. Ce faisant, la dent est protégée au maximum contre les agressions (coups, mastication). La mise en place d’une couronne permet également d’améliorer la forme de la dent, ainsi que sa taille et sa couleur.

Les étapes de la fabrication d’une couronne :

  • la dent est travaillée de façon à ne laisser que la partie solide de la dent, sur laquelle la couronne sera posée.
  • On doit prendre une empreinte très précise de la dent afin que le laboratoire puisse fabriquer une couronne qui sera parfaitement adaptée, donc très stable.
  • En attendant la couronne finale, dans environ 2 semaines, la dent sera protégée par une obturation temporaire.
  • Mise en place de la vraie couronne. Celle-ci sera cimentée, donc très solide.

* Lorsque la dent a eu un traitement de canal, on doit ajouter un pivot afin de solidifier la couronne.

Ponts

Un pont peut remplacer une ou plusieurs dents manquantes, en utilisant les dents voisines comme dents piliers. Cette solution est souvent utilisée lorsque les dents adjacentes ont subi de grosses réparations ou des traitements de canaux. La structure est composée de couronnes soudées les unes aux autres. Le pont est cimenté sur les dents piliers et ne peut être enlevé par le patient. Ce type de restauration est confortable, solide et durable avec un bon entretien.

Offrez-vous votre meilleur sourire

L’apparence compte pour votre dentiste et nous pouvons vous aider à redonner de l’éclat à votre sourire!

Voici les différents types de services pour la dentisterie esthétique:

Facettes

Une facette est un revêtement en porcelaine collé sur une dent qui peut permettre de combler les espaces entre les dents, dissimuler les tâches et les dents cassées.

Couronnes en céramique

Une couronne se place sur le dessus et recouvre entièrement la dent tout en apportant la résistance et le soutien nécessaire. L’utilisation de la céramique plutôt que la résine permet d’obtenir un aspect plus naturel et esthétique.

Contactez-nous dès aujourd’hui!

On a recours à l’obturation dentaire lorsque l’on doit réparer une lésion engendrée par la carie. On peut aussi faire une obturation en cas de bris plus important ou de fracture de la dent. Cela permet de redonner à la dent sa forme et sa fonction.

Il y a beaucoup de matériaux disponibles pour faire les obturations. Le choix du matériau idéal se fait selon l’endroit, la grosseur de l’obturation à faire, les coûts de réparation et les recommandations du dentiste.

Voici les différents matériaux utilisés :

  • obturations en amalgame (plombages gris)
  • obturations en composite (plombages blancs)
  • obturations en or (voir couronne/ponts/incrustations)
  • obturations en porcelaine (voir couronne/ponts/incrustations)
  • obturations en verre ionomère
  • obturations temporaires (plombages temporaires)

La santé des gencives fait partie de l’hygiène bucco-dentaire.

Pour garantir l’hygiène de vos dents et de votre bouche, vos gencives doivent être saines. Si vos gencives ne sont pas saines, vous risquez d’avoir un grave problème dentaire qui peut avoir de sérieuses répercutions sur votre santé générale.

Les traitements de parodontie ont pour but de prendre soin des gencives et des os qui soutiennent les dents. Grâce à des traitements préventifs et curatifs, nous donnerons à vos dents une bonne fondation solide. Si les gencives ne sont pas correctement soignées, vous pouvez développer des maladies parodontales (maladie des gencives), d’origine bactérienne qui attaquent les gencives.

Certains symptômes des maladies des gencives incluent :

  • gingivites (gencives rouges et enflées)
  • saignements lors du brossage ou du passage du fil dentaire
  • récession des gencives (déchaussement)

Si vous souffrez d’un des symptômes ci-dessus ou si vous avez des questions ou des inquiétudes concernant vos gencives, n’hésitez pas à nous contacter dès aujourd’hui.

Prothèse amovible (dentier et partiel)

Une prothèse amovible est une prothèse que le patient enlever facilement. Elle peut remplacer les dents en partie ou en totalité. Il est important de savoir que l’adaptation à une prothèse amovible demande quelques semaines et requiert généralement des séances d’ajustement. Avec le temps la prothèse s’use et la bouche évolue. La prothèse devient donc moins ajustée à la bouche. Il est nécessaire de recommencer le processus (fabriquer une nouvelle prothèse) après quelques années.

Types de prothèses amovibles

Prothèse complète standard (ou dentier): Lorsqu’il ne reste plus de dents supérieures et/ou inférieures, nous pouvons confectionner une prothèse dentaire complète. Cette prothèse est soutenue par la gencive et l’os sous-jacent.
Prothèse partielle (ou partiel): Lorsqu’il reste quelques dents nous pouvons confectionner une prothèse s’appuyant à la fois sur les gencives et les dents restantes à l’aide de crochets. Cela offre une meilleure rétention et une meilleure stabilité que la prothèse complète.
Prothèse amovible sur implants: Lorsqu’il ne reste plus de dents supérieures et/ou inférieures, il est aussi possible de porter ce type de prothèse à condition de faire poser les implants nécessaires préalablement. La prothèse se trouve supportée à la fois par les implants et les tissus sous-jacents, ce qui offre une meilleure stabilité et une meilleure rétention que la prothèse complète standard.

* Il est également possible de confectionner une prothèse fixe sur implants. Cette dernière, qui ne recouvre jamais le palais, même en haut (elle est en forme de fer à cheval), ne peut être enlevée que par le dentiste au besoin. Ce type de prothèse confère vraiment une impression d’avoir de vraies dents, puisque la solidité et l’apparence sont comparables à une vraie dentition. D’ailleurs, on doit brosser la prothèse directement en bouche, comme on brosse nos dents naturelles!

Nous pouvons restaurer vos dents cariées ou fracturées.

Que vous ayez une carie ou une dent cassée, nous vous aidons à choisir la restauration dentaire qui vous convient.

Plombages

Les plombages sont les restaurations dentaires les plus courantes. Si une carie se forme dans une dent, la partie cariée de la dent est retirée, la zone est nettoyée et l’espace comblé.

Couronnes

Il arrive que le plombage ne soit pas suffisant. Si la carie est importante ou si la dent souffre simplement d’un dommage structurel mais que la racine est intacte, nos dentistes peuvent vous conseiller une couronne. Une couronne se place sur le dessus et recouvre entièrement la dent tout en apportant la résistance et le soutien nécessaire.
Lancer la vidéo

Inlays

Pour réparer la partie visible d’une dent abîmée, les inlays peuvent être utilisés. Semblable à un plombage, un inlay en porcelaine ou en or est placé à l’intérieur de la paroi de la dent pour la renforcer.

Onlays

Semblables aux inlays, les onlays en porcelaine ou en or englobent la paroi de la dent abîmée pour la renforcer.

Ponts dentaires

Une dent manquante peut entraîner de sérieux problèmes. C’est pourquoi il est important de la remplacer par un pont si nécessaire. Une dent artificielle est placée dans l’espace vide et fixée aux dents adjacentes.

Pour choisir la solution qui vous convient, prenez dès aujourd’hui un rendez-vous.

La carie est la maladie dentaire la plus répandue chez les enfants. Les scellants constituent un moyen sécuritaire de réduire l’occurrence de la carie dentaire et ainsi maintenir un sourire en bon état pour de nombreuses années.

Les scellants sont une mince couche de matériel obturateur de type composite appliqué sur la surface des dents postérieures contribuant à prévenir la carie dentaire. La pellicule blanche (plaque dentaire) demeurant sur les dents entraîne la carie, qui, si elle n’est pas traitée, cause les cavités.

Les scellants représentent une façon efficace d’empêcher la plaque de se déposer dans les endroits difficilement accessibles avec la brosse à dents. Ils sont généralement appliqués sur les molaires et les prémolaires permanentes, mais peuvent aussi à l’occasion être appliqués sur les dents temporaires. Comme les scellants sont ne sont appliqués que sur les dents postérieures, ils demeurent invisibles lorsque vous parlez ou que vous souriez.

Les professionnels de la santé dentaire recommandent l’application de scellant comme moyen efficace de prévention de la carie dentaire, particulièrement répandue chez les enfants.

Avantages des scellants dentaires

  • recouvrent les puits et les fissures où s’accumulent les bactéries et la nourriture pour ensuite entraîner la carie dentaire.
  • s’appliquent sur les dents plus difficiles à atteindre sur lesquelles la plaque dentaire est plus susceptible de s’accumuler.
  • économiques : l’application de scellant représente en moyenne la moitié ou le tiers des frais liés à la réalisation d’une obturation visant à traiter une carie.

Efficacité

Les scellants sont très efficaces pour prévenir la carie dentaire. L’application de scellant réduit considérablement l’occurrence de carie dentaire au niveau des puits et des fissures, plus encore que le traitement au fluorure ou autres méthodes préventives. Il est recommandé de remplacer ou de réparer toute perte de scellant, complète ou partielle, afin de maintenir l’efficacité du traitement au fil des ans.

Soins préventifs de nettoyage et détartrage

Le nettoyage professionnel est la seule façon d’enlever le tartre et l’accumulation de plaque sur vos dents. La plaque est une pellicule invisible qui se forme naturellement dans votre bouche et qui colle fermement à vos dents. Chargée de bactéries (microbes), la plaque se forme sur vos dents tous les jours. Si vous n’éliminez pas la plaque chaque jour en vous brossant les dents et en passant la soie dentaire, celle-ci durcit et se transforme en tartre. S’il demeure en place, le tartre s’accumule sur vos dents et sous vos gencives, ce qui vous empêche de nettoyer correctement vos dents et de retirer la plaque. À la longue, l’accumulation de plaque peut provoquer des maladies de gencive (parodontites).

Les principales étapes du nettoyage sont le détartrage et le polissage. Le détartrage consiste à enlever le tartre et l’accumulation de plaque des dents au collet de la couronne de vos dents et sous la gencive de celles-ci alors que le polissage (prophylaxie) lisse et nettoie la surface coronaire de vos dents.

Le traitement de canal (endodontie) consiste à enlever la pulpe dentaire. La pulpe est située au cœur de la dent. Elle est recouverte par la dentine et l’émail. On a recours au traitement de canal lorsque la pulpe est infectée (ex. : carie, abcès), accidentée ou sans vie. Le canal (espace où se trouve la pulpe) est nettoyé, désinfecté minutieusement et scellé avec un matériau caoutchouté. La dent doit ensuite être restaurée par une obturation ou une couronne (avec ou sans pivot).